Les études annuelles.

Les études annuelles sont une activité ancienne, fondatrice des associations régionales, élément du ciment associatif, un des outils d’actualisation des connaissances

Il est proposé , chaque année, aux auditeurs de s associations un sujet d’étude.

Le monde est notre espace d’observation et d’analyse, la dangerosité du monde est l’objet de notre réflexion. Les thèmes d’études sont définis à partir des domaines d’actualité traités sous l’angle de la politique de défense, de la politique étrangère, de la politique d’armement et de l’économie de défense.

Définition du cycle annuel d’études.

Le cycle annuel d’études comprend :

– les études nationales,

– des « études d’initiative associative » : elles sont laissées à l’initiative des présidents d’association.

Chaque association peut traiter le sujet national et un sujet d’initiative régionale.

Les sujets d’initiative associative peuvent être réalisés éventuellement en liaison avec des autorités locales et des associations d’auditeurs voisines.

Calendrier annuel des études.

De septembre à fin avril.

Travaux dans les centres d’études des pôles.

Mai.

Réalisation de la synthèse régionale.

Envoi de la synthèse régionale au comité national de lecture du forum début juin.

Mi-juin.

Répartition des rapports entre les membres du Comité de lecture du Forum national des travaux des auditeurs.

Les membres du Comité national de lecture du Forum des auditeurs lisent les travaux qui leur ont été confiés, les analysent (idée directrice, idées secondaires, analyse pertinente…).

Début septembre.

Réunion de synthèse du Comité de lecture du Forum des travaux des auditeurs qui établit un projet de restitution à partir des travaux retenus.

Envoi des thématiques retenues aux rapporteurs des groupes de travail des associations (avec copie aux présidents et secrétaires généraux des associations).

A charge pour le rapporteur désigné de produire dans le temps qui lui est octroyé la prestation demandée. Les rapporteurs désignés reçoivent les travaux d’autres associations régionales pour prendre en compte le contenu de leur travail.

Octobre.

Réunion de calage, préparatoire du forum a lieu à l’Ecole militaire.

Novembre

Restitutions des travaux d’études des lycées participant

Novembre ou décembre, le Forum des travaux des auditeurs.

Le Forum national annuel des travaux des auditeurs permet aux associations d’exposer leurs travaux et de débattre sur le thème proposé à leur réflexion.

Depuis de nombreuses années, des membres de l’AA-IHEDN-RN interviennent lors des forums nationaux des auditeurs de l’IHEDN.

Décembre.

Restitutions régionales des travaux d’études des pôles de l’AA-IHEDN-RN.

Quelques sujets d’études de ces dernières années.

Sujet du cycle 2021-2022 – Les enjeux géopolitiques sur la sécurité des Français. Jeu d’échecs ou jeu de rôles ?

Sujet du cycle d’études 2020-2021 – Comment renforcer la résilience de la France ?

Sujet du cycle d’études 2019-2020 – L’innovation : chance, contrainte ou défi pour la France

Sujet du cycle d’études 2018-2019 Du récit national au projet national : les fondements de l’esprit de défense

Sujet du cycle d’études 2017-2018 – La France, puissance d’action et puissance d’influence .

Sujet du cycle d’études 2016-2017:- L’autonomie stratégique de la France ».

Sujet du cycle d’études 2015-2016 – Sécurité et puissance » .

Objectifs du cycle annuel d’études.

L’une des missions fondamentales des Associations d’Auditeurs est de contribuer à la réflexion sur les questions de défense et de sécurité et d’apporter leur concours à l’Institut. C’est dans le cadre de cette mission que se déroulent les travaux annuels des Commissions d’Etudes Permanentes de l’AA-IHEDN-RN permettant d’animer la vie associative, d’approfondir les connaissances, apportant autant que faire se peut un éclairage original.

Modalités de rédaction et de présentation des travaux d’études de l’AA-IHEDN-RN.

Le « partage » de l’AA-IHEDN-RN en différentes Commissions d’Etudes Permanentes (une commission par pôle : Arras et son antenne de Boulogne, Bruxelles, Luxembourg, Lille et son antenne de Dunkerque-Grande Synthe, Valenciennes) est une spécificité de notre association régionale.

Un comité de lecture et de rédaction régional permanent élabore la synthèse régionale des études Nord Pas de Calais sur le thème national.

Les travaux produits par les pôles de Bruxelles et de Luxembourg ne sont pas pris en compte pour la synthèse régionale Nord Pas de Calais et sont transmis directement à Paris pour alimenter les travaux du Forum national des auditeurs.

La rédaction collective de «notes de position», à l’échelon régional comme à l’échelon national, accompagne les études. Ces propositions et recommandations sont destinées aux autorités.

C’est dans cet esprit que chaque année, l’AA-IHEDN-RN organise une restitution des travaux d’études de ses pôles devant les autorités régionales..

Les restitutions régionales, annuelles des travaux regroupent les 3 pôles du Nord pas de Calais, les pôles bruxellois et luxembourgeois donnant à cet événement la dimension d’un forum interrégional.